APPARTEMENT PASSIF : CONFORT ÉLEVÉ ET FAIBLE CONSOMMATION D’ÉNERGIE
Le réchauffement climatique est une cause qui vous touche ? Réduire votre facture énergétique est un sujet qui vous préoccupe ? Le domaine de l’habitat propose des solutions. L’une d’elles est l’habitat passif. Investissez à Rennes dans un appartement passif à faible consommation d’énergie.
Qu’est-ce que le logement passif ?
Au fil du temps, l’image de l’habitation a évolué. L’habitat a tout d’abord été pensé pour se protéger des aléas climatiques, des prédateurs. Puis, pour assurer la sécurité des personnes et des besoins. Mais de nos jours, il y a une réelle demande d’havre de paix, de bulle, d’environnement thermique confortable pour chaque saison, tout en respectant la planète.
Une nouvelle manière de chauffer, beaucoup plus économique.
Dans un logement passif, toutes les pièces sont à la même température grâce à la ventilation. Cette température est adaptée pour que le confort règne.
Comment se chauffe un bâtiment faible consommation ?
Et concrètement, comment ça fonctionne ?
Un bâtiment passif se chauffe grâce à différents apports :
- Les apports dits « passifs » du soleil. De grandes baies vitrées sont donc mises en place avec une orientation adaptée.
- Les apports internes (habitants, électroménager…).
- L’isolation et la ventilation afin que le froid ne rentre pas et que la chaleur reste à l’intérieur.
Afin de créer un logement passif, plusieurs principes sont mis en oeuvre :
- Une isolation extérieure renforcée : les murs sont plus isolés et sans ponts thermiques afin d’empêcher le froid de passer.
- Des fenêtres triple vitrage : ces fenêtres à triple vitrage ont entre chaque couche un gaz afin de garder une température confortable.
- L’absence de ponts thermiques : afin qu’il n’y ai pas de fuite de chaleur dans les coins des pièces ou bien au niveau du toit, lors de la construction ces détails sont structurés et travaillés.
- La ventilation double flux : dans une construction passive, il est conseillé de ne pas ouvrir les fenêtres en hiver pour ne pas perdre de la chaleur. Grâce à la ventilation double flux, il n’y a plus besoin d’ouvrir les fenêtres pour aérer les pièces. Cette ventilation préchauffe l’air entrant tout en extrayant l’air vicié (odeurs, microbes, pollution…). Cela créé un confort thermique et hygiénique.
Toutes ces dispositions permettent d’avoir une température ambiante entre 19 et 20 degrés. Un chauffage d’appoint peut être utilisé pour les jours de grand froid. Mais grâce à l’absence de chauffages sur les murs, l’esthétisme s’améliorer et la facture énergétique diminue.
Et si vous investissiez dans un appartement passif ?
En Europe, les bâtiments passifs s’installent dans quelques pays. Au Luxembourg et dans la région de Bruxelles par exemple, le passif est devenu le standard obligatoire. En France, la RT2020, qui remplace la RT2012, devrait être mise en application le 1 janvier 2021. Les bâtiments à énergies positives deviendront obligatoires. Mais en Bretagne, le passif a déjà été adopté par sa capitale, Rennes.
Coop Habitat Bretagne se projettent dans l’avenir de la construction en prenant dès à présent en compte les standards du futur, pour répondre aux préoccupations et aux attentes spécifiques des acquéreurs. C’est pour cela que nous vous proposons le programme SYMBIOZ, un des premiers programmes passifs en commercialisation sur la métropole rennaise. Une résidence de qualité alliant esthétisme, confort et respect de l’environnement.
La création de ces nouveaux bâtiments passifs permet aux futurs acquéreurs d’acheter un appartement neuf de qualité tout en faisant des économies sur les dépenses énergétiques. Ces constructions réduisent considérablement l’impact sur les changements climatiques, grâce à une diminution de la pollution au CO². Alors, vous passez le cap ?
Pour être efficace et véritablement économe en énergie, un logement passif doit être bien utilisé. Il est donc nécessaire de respecter certains conseils au quotidien.