Terrasse : 6 conseils pour bien l’aménager
Depuis le début de la crise sanitaire, les envies des Français en matière de logement ont évolué. Parmi elles, le fait de disposer d’un espace extérieur est devenu incontournable. Véritable pièce à vivre et extension du logement, la terrasse devient dès les beaux jours un lieu de détente, une cuisine d’été conviviale ou un coin jardin où faire pousser ses aromatiques. Toutes nos idées pour créer et profiter d’un espace qui vous ressemble !
Délimiter l’espace
Les terrasses sont de plus en plus grandes et c’est tant mieux ! De cette manière, il est en effet plus facile de délimiter des zones aux fonctionnalités spécifiques – repas, détente, potager – sans gêner les circulations. Pour garder cette impression de grandeur, vous pouvez non seulement vous servir du mobilier, mais aussi utiliser revêtements de sol différents ou jouer sur des effets de couleurs.
Se protéger des éléments
Selon l’exposition de votre terrasse, vous aurez peut-être à vous protéger du soleil, surtout pendant les mois d’été. Vous devrez alors penser à créer des zones d’ombres grâce à des parasols ou à des voiles d’ombrages. Autre option : la pose d’un store à plier ou à déplier au grès de votre envie. Les canisses quant à elles ont l’avantage de vous protéger du soleil, mais aussi des éventuels vis-à-vis. Économiques et esthétiques, elles donneront un petit-air de vacances à votre terrasse. Attention, l’installation de canisses en façades de votre bâtiment est probablement conditionnée à l’accord du syndicat des copropriétaires. Interrogez-le préalablement
Et la lumière fut
Si pendant la journée la question de l’éclairage ne se pose pas, elle deviendra centrale quand arrivera le soir. Si vous ne disposez pas d’un point lumineux électrique, pas de panique ! De nombreuses solutions existent : spots solaires, guirlandes, bougies antimoustiques, lampes de table avec batteries… Elles ont en plus l’avantage de sublimer les points stratégiques de vos extérieurs comme les bardages, marches ou garde-corps.
Repas et détente
Incontournable, le coin repas se compose de chaises ou de bancs, et d’une table d’une bonne taille pour pouvoir recevoir un maximum de convives. Si cela n’est pas possible, choisissez un modèle modulable avec des rallonges. Objet phare de la cuisine outdoor, le barbecue doit être choisi avec soin, surtout si vous habitez en appartement. Dans ce cas, optez plutôt pour un modèle électrique afin de ne pas gêner vos voisins.
Pour le coin détente, installez-le de préférence dans une partie ensoleillée de votre terrasse, si possible éloignée des bruits de la circulation, avec une jolie vue. Pour créer une impression cosy, choisissez des canapés, poufs, fauteuils suspendus, hamacs… Sans hésiter à mixer les couleurs et les matériaux pour ajouter un supplément d’âme exotique !
Un coin de verdure
Vivre en appartement ne signifie pas renoncer à toute envie de verdure ! En premier lieu : démultipliez les plantes et les fleurs en pots et en jardinières de volumes et hauteurs différents(1). Un mur végétal avec des plantes grimpantes (jasmin, chèvrefeuille, bignone ou clématite) peut aussi être du plus bel effet.
Pour agrémenter vos petits plats, prévoyez également un carré potager où faire pousser des plantes aromatiques – persil, basilic, thym – quelques plants de tomates et de divers légumes, et pourquoi pas des framboisiers dont la culture est très facile. Pour arroser tout ce petit monde végétal, prévoyez un bac de récupération d’eau qui se remplira dès que le temps sera à la pluie.
Déco, les petits plus qui font la différence
Pour donner une véritable identité à votre terrasse, pensez déco ! Selon vos goûts, adoptez un style bien marqué : bohème, design, nature, ou chic… Tout est permis : optez pour le rotin exotique, transformez des palettes en meubles ou préférez des mobiliers métalliques aux formes épurées. Dans tous les cas, ne lésinez pas sur les détails : coussins, tapis, chaises longues, voilages, lampes et guirlandes, vases, etc.
(1) Interrogez votre syndic afin qu’il vous précise les charges admissibles sur le plancher de votre terrasse.