Cuisine, les nouvelles tendances
Cuisine : les tendances de l’année 2021
Les Français aiment leur cuisine ! La preuve, 72 % déclarent que cuisiner est un plaisir et pour 82 %, la cuisine est centrale dans la vie de la famille. Théâtre d’essais culinaires ou révélatrice de talents, elle est aussi un lieu de vie où se partagent de bons moments en famille, des fous rires et des confidences entre amis. Souvent ouverte sur le reste de la maison, cette pièce mérite donc le meilleur en matière d’aménagement et de décoration. Et comme elle se conçoit pour une dizaine d’années au moins, mieux vaut faire les bons choix. Découvertes des tendances incontournables de l’année 2021.
Agencement : un style épuré, pratique mais toujours convivial
Le rangement reste le nerf de la guerre. Armoires rentrantes, murs de rangements, électroménager encastré, niches, dosserets, éléments ouverts, etc. permettent d’organiser la cuisine et de gagner en espace. Côté aspect, la tendance est aux surfaces mates (bois peint ou laques) élégantes et faciles d’entretien. Pour jouer la convivialité, l’îlot reste évidemment une valeur sûre.
Crédence, plan de travail et éléments : le naturel revient au galop
La sobriété a le vent en poupe. Côté plan de travail, certaines matières brutes comme la pierre, le quartzite plaisent beaucoup ; le stratifié aussi, dès lors qu’il prend un aspect pierre, bois ou terrazzo. Concernant la crédence, les tendances sont multiples : pierre, faïence rétro, miroir, laiton, zelliges, motifs imprimés… On gardera en tête qu’elle est un élément décoratif pouvant faire la différence.
Des couleurs intenses
Les couleurs ont beaucoup évolué ces dernières décennies. La laque blanche ou le très rustique chêne massif ont été détrônés par des matières aux coloris intenses, sombres, poudrés ou pastels. Les éléments noirs représentent ainsi un must des ventes chez beaucoup de cuisinistes français. Mais le bleu gris, nuit ou pan, ainsi que les terra cota, le vert-de-gris, vert sapin ou les beiges rosés montent également. Pour faire le bon choix, mieux vaut miser sur des couleurs intemporelles dont on ne se lassera pas.
Indémodable verrière
Elle s’impose depuis quelques années comme un élément décoratif fort permettant de créer une séparation lumineuse entre deux espaces. On la choisit en métal pour une ambiance industrielle ou en bois pour un esprit plus cosy.
Les détails déco qui font différence
Au centre de la maison, la cuisine ne cache plus ses ambitions déco ! On peut donc l’accessoiriser par petites touches en choisissant des luminaires graphiques ou originaux, des poignées invisibles ou remarquables, un électroménager visuel. Les plantes, bibelots, photographies ou belles illustrations encadrées sont également bienvenus. Ici encore, la clé est d’agir avec modération pour éviter l’effet de surcharge.