Les bonnes pratiques dans un logement passif
Mouvement originaire du nord de l’Europe, les logements passifs sont très économes en énergie. Dotés d’un intérieur sain et agréable, ils sont bénéfiques pour la planète, pour votre qualité de vie et pour votre porte-monnaie.
Mais pour être efficace et véritablement économe en énergie, un logement passif doit être bien utilisé. Il est donc nécessaire de respecter certains conseils au quotidien. Voici quelques bonnes pratiques à appliquer lorsque l’on vit dans un logement passif.
Le logement passif au fil des saisons
L’habitat passif est construit de sorte à être économe et plaisant tout au long de l’année. Chaque saison à ses inconvénients : la fraicheur, la chaleur… Lorsque l’on vit dans un appartement ou une maison passive, ces inconvénients s’amenuisent grâce à la conception, à l’orientation et aux aménagements du bâtiment.
En hiver
Afin de conserver la chaleur au maximum à l’intérieur de l’habitat et d’avoir un air ambiant à 19° environ avec un minimum d’effort :
- L’isolation thermique est renforcée : une isolation par l’extérieur grâce à une « armure » qui préserve la chaleur
- Des fenêtres triple vitrage sont installées. Elles permettent de conserver une température confortable.
- Les ponts thermiques sont supprimés.
- Une ventilation double flux préchauffe l’air entrant et extrait l’air vicié.
Au printemps
Le printemps est la saison la plus allergène. Certains lieux peuvent être invivables pour des personnes sensibles. Le passif s’est adapté. La ventilation à double flux filtre poussière et pollens. De plus, les premiers rayons de soleil sont captés de manière optimale grâce aux importantes surfaces vitrées. Couplée avec la chaleur dégagée des occupants préchauffée par un échangeur d’air, la température ambiante de votre chez vous est parfaite.
En été
Pour préserver une température agréable, cette isolation bien pratique en hiver l’est tout autant en été. De plus, les fenêtres sont le plus souvent équipées de brise-soleil ou de volets afin de limiter les apports solaires vers les grandes baies vitrées. Pensez à les fermer pendant la période la plus chaude la journée afin de garder de l’air frais dans votre logement.
En automne
Le retour de la pluie et du vent. Pour que la chaleur reste constante et homogène même en demi-saison, telle que l’automne, deux aménagements s’imposent :
- Un système de ventilation double flux qui réduit le taux d’humidité
- La suppression des points froids, ces endroits où la chaleur s’échappe
Quelques astuces pour utiliser un logement passif au mieux
Ouvrir les fenêtres en été
L’effet de courant d’air améliore le confort thermique. Aérer son logement pendant la nuit permet d’avoir de la fraicheur plus longtemps.
Ne pas boucher les bouches d’aération
Cette action peut entrainer une perte de chaleur en hiver et une dégradation de la qualité de l’air.
Maitriser la température
Pour les pièces de vie occupées la température parfaite se situe entre 19° et 20°, pour les chambres, entre 16° et 18°.
Quel électroménager et autres installations acheter lorsque l’on vit dans un bâtiment passif ?
- Des appareils électroménagers affichant une classe minimale de A+++ doivent être les premiers investissement à réaliser lorsque l’on emménage dans un lieu passif. Un appareil étiqueté A+++ consomme en moyenne 30 à 60% de moins par rapport à un appareil de la classe A. Utilisez le programme « éco » lorsque vous le pouvez afin d’économiser le maximum d’eau.
- Dégivrer votre réfrigérateur fréquemment, le givre augmente votre consommation. Il faut nettoyer la grille à l’arrière du réfrigérateur. C’est par cet endroit que la chaleur ressort, chaleur qui peut vous aider à chauffer votre pièce.
- Installer des robinets et des pommeaux de douche dits « mousseurs ». Ils permettent de réduire votre consommation d’eau de 40 à 60%.
Les trucs en +
-
Laver son linge quotidien à 30° permet de consommer 3 fois moins d’énergie qu’à 90°.
-
Votre électroménager en veille continue d’utiliser de l’énergie. Eteignez les appareils que vous n’utilisez pas.
-
En cas d’absence prolongée, pensez à baisser le thermostat et la puissance de chauffe. Votre porte-monnaie et la planète vous en remerciera.